Qui sont les Pepins

La Pépinière rassemble 100 artistes !!!

Si 90% de nos "pépins" sont comédiens, la plupart ont également beaucoup d'autres cordes à leur arc puisque certains sont également auteurs (35%), metteurs en scène (20%), réalisateurs (15%)... mais aussi chanteurs, danseurs, experts en yoga, arts martiaux...

Les acteurs s'engagent pour une année renouvelable. Ils bénéficient de tous les espaces et des ateliers de la Pépinière et accèdent aux auditions de théâtre et aux castings des films.

Les "académiciens" de la Pépinière sont des acteurs qui ont gagné un concours pour entrer à la Pépinière en tant que jeunes talents.  Invités à la Pépinière pour une durée variant de une année à cinq ans, leurs parcours singuliers et les compétences qu'ils apportent à la Pépinière permettent de leur réserver cette place particulière. Ils viennent souvent d'écoles nationales prestigieuses (ESCA, CNSAD...).

Répartition par Âge

Metteuses en scènes

CAROLE ROCHELLE

Carole Rochelle a un parcours artistique riche d'expériences diverses. Elle a commencé par le théâtre avec une formation classique (Yves Pignot/ Véra Gregh) jusqu'à un théâtre contemporain (Saskia Cohen Tanugi). Elle se dirige par la suite vers le cinéma et suit des stages allant dans ce sens (Médiane, Sébastien Bonnabel, Kim Massee, Jack Waltzer) pour travailler son instrument et élargir ses connaissances.

Du théâtre au cinéma en passant par le télé également par l'improvisation, les marionnettes et l'enseignement, elle aime les arts.

Carole aime le collectif, elle a créer un collectif d'acteurs en 2013 pour être en exercice, en recherche, en rencontre et en création permanente et a également intégrer depuis un nouveau collectif la Pépinière

Parallèlement à son métier de comédienne, Carole écrit, peint et fait de la photo.

Mise en scène dans la Pépinière :

"Mesure de nos Jours" C. Delbo, 2023



MAUD BUQUET KANDINSKY

En 2019, elle invente le concept de troupe participative de La PEPINIERE du Nouveau Monde, et y développe de nombreux projets en tant que metteuse en scène.

Elle obtient le soutien de théâtres prestigieux tels que le Théâtre du Rond Point, le TLM de Meaux, Le Théâtre élisabéthain du Centre culturel de l'Entente cordiale à Condette, le théâtre de la Passerelle, le Théâtre Douze, l'Auditorium de Vincennes, le TGP de Saint Cyr l'école, le Chêne Noir, ou encore le Théâtre de Bougival... 


En tant que comédienne, on a pu la découvrir dans des films italiens, américains, et français...

Au cinéma, elle tourne un premier rôle dans un long métrage italien (Prima del tramonto) qui ouvre sa carrière en Italie où elle tournera de nombreux films et téléfilms. Elle sera choisie pour le rôle principal féminin de Pizza e datteri, réalisé par Fraiborz Kamkari. 

En France, elle tourne un rôle principal dans un film de genre (Promenons nous dans les bois de Lionel Delplanque) puis dans un autre, aux côtes de Vincent Cassel ( Agents secrets). D'autres rôles se succèdent dans des comédies (Gamer, Le prix à payer..). 

 Elle sera aussi l'interprète principal de Callback film réalisé par le réalisateur américain Kartik Singh, sélectionné au Urban film festival à New York.

A la télévision, elle tourne aussi en Angleterre (Heart braek city) et joue dans de nombreuses séries françaises. On l'a notamment remarquée comme rôle principal féminin aux côtés de Claude Brasseur dans Franck Keller ou plus récemment dans section de recherche.

Au théâtre, on la découvre dans plusieurs comédies jouées au Théâtre Fontaine, Trévise, Ranelagh et à Avignon et sur la scène Nationale de la Coursive.
Elle met aussi en scène quatre spectacles avant de créer la Pépinière du Nouveau Monde (Dialogues avec l'Ange, Avec l'Ange (avec des chanteurs de l'Opéra de Paris), Ma déclaration d'humour, Créon Consulting).

Mise en scène dans la Pépinière :

"Les Deux Gentilshommes de Vérone", W. Shakespeare 2021/2025  avec un académicien de la Comédie Française et deux chanteuses de l'Opéra de Paris.

"Roméo et Juliette",  W. Shakespeare 2023/2027, avec un académicien de la Comédie Française 

"Tchernobyl 1986",  d'après "Attraction" de F. Valéro 2023/2027 (en cours)

"Hymne à la Terre" Victor Hugo 2024/2027 (en cours)

BRIGITTE LO CICERO

Formée au cours RAYMOND GIRARD par Frédéric Jacquot, Chevalier des Arts et des Lettres, elle poursuit sa formation au LABORATOIRE DE L'ACTEUR, avec NIELS ARESTRUP au Théâtre de l'Œuvre, puis intègre L'ECOLE LOUIS LUMIERE lors d'une formation à la réalisation.

Après avoir été assistante à la mise en scène d'Hélène Zidi sur deux projets avec notamment l'acteur TAHAR RAHIM, en 2012, elle termine l'écriture d'un texte théâtral, UNE CHAMBRE A HOLLYWOOD, publié chez Alna Editeur, qu'elle mettra en scène et qui se jouera au Petit Hébertot à Paris et en tournée.

En 2018, elle reprend la mise en scène du spectacle musical LES SOULMATES et en 2021, avec la compagnie ACTEURS AU PLURIEL, elle obtient une subvention de la Mairie de Paris, participe au Festival PARIS ETE CULTURE, avec son projet de mise en scène DEMBA, qu'elle adapte du texte SOUS SILENCE de Patrick Goujon, publié chez Actes Sud.

Au théâtre, elle joue dans des classiques, des comédies, et défend des textes contemporains.

Au cinéma, elle collabore entre autres avec Arnaud Viard, Etienne Chatiliez, Pierre Schoeller,… Elle tourne pour des séries tv à succès, telles que Clem, Engrenages et dans de nombreux téléfilms.

Elle intervient depuis cinq ans dans le cadre du dispositif LYCEENS APPRENTIS AU CINEMA, et réalise pour des institutions publiques ou privées des courts-métrages qui ont pour but, l'ouverture à la culture. Son 1er court-métrage LE JOUR DU MARCHE produit par GLP production avec NINA MEURISSE obtient de nombreux prix et distinctions en France et à l'international.

Elle obtient en 2007 le 1er PRIX d'interprétation féminine au Festival de Quiberon, en 2012 le prix de la MEILLEURE ACTRICE au 48h Film Project et en 2018 le Prix de La MEILLEURE ACTRICE au Géofilmfestival en Italie.

Mise en scène en cours de développement au sein de la Pépinière : 

- Cut